Luke Meier-Smith écrit l'histoire en remportant la toute première Coupe du Monde Enduro UCI !

dimanche 26 mars 2023

Teams / Athlètes

Nouvel athlète de la Giant Factory Off-Road Team, l'Australien Luke Meier-Smith a remporté la toute première Coupe du Monde Enduro UCI en Tasmanie. Avec 3 victoires sur 6 spéciales, le prodige australien s'est imposé au classement général pour une victoire historique.

Luke Meier-Smith a remporté la toute première Coupe du Monde Enduro UCI en Tasmanie. Il a réalisé une course exceptionnelle ! Son frère, Remy Meier-Smith, a obtenu une place sur le podium à Maydena lors la course masculine des moins de 21 ans. Pendant ce temps, le coureur français Youn Deniaud terminait 9ème de la course masculine élite. Le Giant Factory Off-Road Team a plus que performé avec trois coureurs placés dans le top 10.

Dans une autre course, Jens Schuermans, l'actuel champion belge XCO masculin, a remporté le Kamptal Trophy, une épreuve de cross-country UCI C1 en Autriche.

Nouveaux venus au cœur de l'équipe tout-terrain Giant Factory Off-Road Team, les frères Meier-Smith n'ont pas perdu de temps pour faire sensation. À seulement 20 ans, Luke - grand vainqueur des U21 Enduro World Series l'année dernière - courait au niveau élite pour la première fois en Tasmanie. Cette incroyable victoire est d'autant plus symbolique qu'elle est la toute première victoire de l'équipe au niveau EWS / Coupe du monde.

" Quelle journée, je suis pour le moins sans voix. ", a déclaré Luke après la victoire. " Je suis resté régulier et concentré toute la journée et cela a payé. J'ai choisi d'utiliser mon VTT tout-suspendu Giant Reign Advanced Pro avec une configuration mullet, un arrière de 27,5 pouces et un avant de 29 pouces."

C'était une journée historique à Maydena. Après 10 ans de compétition Enduro World Series, les courses d'enduro sont rentrées dans une nouvelle dimension avec un nouveau statut, celui de Coupe du monde. Dorénavant, l'enduro est l'une des six disciplines VTT avec au programme des Coupes du Monde UCI. Durant la course, les coureurs ont dû progresser et rouler malgré des conditions difficiles avec six spéciales au cœur des forêts d'eucalyptus de la vallée de Derwant. Ils ont parcouru une distance totale de 54 km, avec 1200 mètres d'ascension et 3000 mètres de descente technique.

2ème lors de la première spéciale, Luke a remporté ensuite trois spéciales grâce à une incroyable régularité. Il n'a jamais terminé en dehors des quatre premiers.

"Les sentiers se sont beaucoup détériorés tout au long de la journée, mais j'ai réussi à rester concentré, propre sur mes trajectoires et rapide", a-t-il déclaré. "J'étais seulement concentré sur ma course."

Après avoir remporté deux des cinq premières spéciales, Luke est entré en tête au début de la 6ème spéciale, la plus longue de la journée. "Partir en dernier lors de l'ultime étape tout en sachant que j'étais en tête de la course était évidement une source de pression pour moi.", a-t-il déclaré. "Mais j'ai réussi à me ressaisir et à sortir vainqueur de ma toute première Coupe du monde d'enduro d'élite."

Le jeune frère de Luke, Remy, a également brillé durant la course en terminant deuxième de la course masculine U21 au guidon de son VTT tout-suspendu Reign Advanced Pro. Tout comme son frère aîné, le jeune phénomène âgé seulement de 18 ans a également remporté trois étapes.

Le GFORT sera de nouveau en action le week-end prochain lors de la deuxième Coupe du monde Enduro à Derby, en Tasmanie.



VICTOIRE EN CROSS-COUNTRY POUR SCHUERMANS

Alors que les frères australiens brillaient en Tasmanie, une autre des nouvelles recrues de l'équipe a remporté une grande victoire en XC en Autriche. Jens Schuermans, quintuple champion national belge, a remporté sa première grande victoire pour l'équipe lors de la course KTM Kamptal Trophy à Langenois.

"Cette course est connue pour ses montées raides et interminables. C'était un excellent test pour connaître ma forme actuelle.", a déclaré Schuermans, qui roulait sur son VTT tout-suspendu Giant Anthem Advanced Pro équipé d'un casque Giant Rev Pro et de chaussures Charge Pro. "Je suis satisfait de ma forme et des performances de mon nouveau vélo Giant en ce début de saison."

Partager